En mode back to school pour les cools !
La rentrée est un peu notre jour de l'an en été. On se fait une liste de résolutions et on se dit que cette année on sera organisé et en avance sur les remises.
Pourquoi ne pas commencer par se créer un espace de travail à la hauteur de notre nouvelle vie post vacances ?
Que ce soit pour les travaux universitaires ou les jours de télétravail, avoir une zone dédié au travail est plus important qu'on le pense sur la concentration et la créativité.
Sous forme de liste (parce qu'on en est tous fans right?), voici quelques pistes qui aideront à créer une zone bureau adapté à notre espace et à nos besoins.
1. La lumière ! Primordial. Travailler près d'une fenêtre influence le moral et la productivité. Attention aux reflets du soleil dans l'écran, on essaie de ne pas avoir la fenêtre derrière nous.
2. On repère la zone la plus tranquille de la maison. Un endroit plus éloigné de la circulation principale. On évite par contre la chambre à coucher.
3. On évalue nos besoins. Quel type de travail on souhaite y faire et quel équipement sera nécessaire (ordinateur, imprimante, rangement, etc.) Ceci nous permettra d'adapter le bureau en conséquence et d'évaluer le nombre de prises de courant nécessaires.
4. Aménager de manière fonctionnelle un bureau, c'est garder tout à porter de main. Ranger et organiser au maximum les papiers pour que rien ne traine sur la surface de travail. Du rangement fermé permet de limiter les perturbateurs visuels. Quelques tablettes, permettent d'y exposer nos trophées de course à relais du primaire.
5. On pense au confort et à l'ergonomie. La chaise de bureau est primordiale (c'est pas l'affaire la plus le fun à acheter, mais c'est un game changer promis juré). Positionner l'écran au niveau des yeux, il peut être nécessaire de surélever l'ordinateur au besoin. Les mains et les avant-bras doivent être alignés et parallèles au sol.
6. Encore la lumière ! Cette fois on adapte avec un éclairage artificiel. Une lampe de table avec des degrés d'éclairage contrôlable et un luminaire de plafond pour un éclairage général.
Une fois les étapes importantes respectées, on passe à la personnalisation de l'espace (tout aussi important). On ajoute quelques plantes (celles qu'on a été capable de garder en vie), on habille nos murs de cadres et/ou toiles, on peut même se lancer dans la peinture si la motivation y est.
Le plus important est de se créer un coin qui correspond à nos besoins et à notre personnalité, tout en respectant l'espace à disposition.
Bonne rentrée !
BONUS !!

