Les soldes de fin de saison: Guide du consommateur responsable
Mixed feeling entre l'enthousiasme des grands rabais et la fin de l'été qui approche à plus grand pas qu'on le voudrait. Mille excuses !
Nous sommes tous coupables à un moment ou à un autre d'avoir succombé à un objet déco funky discutable à 70% de rabais dans les fins fonds du HomeSense (j'adore le HomeSense). On sait très bien que ça se retrouvera dans la vente de garage du mois de juillet. Les grandes périodes de soldes sont les moments les plus marqués par la surconsommation, ça aussi on l'sait! Malgré tout, on aime zieuter les vitrines de nos boutiques préférées. Il est cependant possible de le faire de manière plus responsable (très heureuse de vous annoncer la bonne nouvelle).
Le but n'est pas de mettre sa carte de crédit au congélateur le temps des soldes (même si de toute façon elle se trouve dans notre téléphone...), au contraire, certains achats méritent qu'on attende la réduction de prix. C'est le temps de courir acheter le canapé de nos rêves parce que de toute façon celui qu'on a, mérite le grand repos (ou la vente de garage de juillet).
Voici quelques astuces pour respecter ses bonnes habitudes de consommation, même face à une vente finale à 90% de rabais.
1. Privilégier les articles de qualité.
2. Rester dans l'intemporalité.
3. Connaître le vrai prix des articles.
4. Privilégier les marques éthiques et / ou locales.
5. Respecter la décoration déjà en place (à moins de vouloir entreprendre de grands changements, il s'agit ici d'un autre dossier).
6. Pour les projets de rénovation, ça peut être le bon moment de regarder pour certains matériaux de finition et équipements tel l'éclairage ou la plomberie.
7. Ne pas acheter en se disant que c'est remboursable (on pense à y retourner au 29e jour suite à l'achat).
Avant de commencer à magasiner, on essaie de dresser une liste des besoins (et de les respecter au meilleur de sa capacité). On garde en tête que la plupart des articles en rabais sont tendances et donc, plus ancrés dans une époque précise.
Quelques questions sont pertinentes à se poser avant de passer à la caisse :
1. Si c'était à prix régulier est-ce que j'aurais le même intérêt ?
2. Est-ce que l'item fonctionne dans ma maison ? (style, dimensions, fonctionnalité)
3. Si dans deux ans je change de style, est-ce que ce meuble va me plaire encore et/ou fonctionner dans un autre décor ?
Finalement, on ne se lance pas dans une course aux rabais, on reste calme et réfléchis. Avec deux ou trois folies des fois.